Article proposé par : One Artisan le 04-07-2018

Le concept du Home Staging pour vendre son bien

Qu’est-ce que le Home Staging ?

Depuis la célèbre émission sur M6 avec l’intournable et maladroit animateur Stéphane Plazza, le concept du Home Staging connaît depuis 2008 un fort développement en France.

Cette méthode d’aménagement de la maison ou appartement vient des Etats-Unis et permet de valoriser son bien avant une vente par des petits travaux ou de la simple décoration.

Grâce au Home Staging, le vendeur pourra vendre plus vite son bien en engageant une faible partie de son budget vente.

Quant au potentiel acquéreur, cela va lui permettre de se projeter plus rapidement et d’éliminer les éventuels travaux à faire lorsqu’il s’installera dans son futur « cocoon ».

[Attention : Il ne faudra pas dépasser 2,5 à 3% de la valeur du bien
pour que l’aménagement de votre intérieur soit rentable !]

Comment faire du Home Staging ?

  • • Le faire soi-même (pour les bricolos et passionnés de déco) :

Pour les petits budgets, le mieux est de faire vous-même votre aménagement intérieur. Cela pourra prendre plus ou moins de temps en fonction de vos talents artistiques et de votre implication.

Découragé d’avance ? vous pouvez faire appel à quelqu’un de votre entourage pour vous aider ! (Cela ne doit pas être une corvée mais une motivation pour vendre plus vite votre logement).


Suivez ces étapes clés et surtout amusez-vous !

Etape 1 : Etablir un listing

Avant d’entreprendre un aménagement intérieur, il faut avant tout faire un bilan de ce qu’il faut améliorer, jeter etc.

Faites aussi le point sur ce qu’il faut cacher ou réparer (papier peint défraichit, carrelage abîmé..). Mais également des choses à mettre en avant (ancienne cheminée, mur en pierre..).

Etape 2 : Dépersonnaliser, cacher ou jeter !

L’intérêt du Home Staging est de rendre son intérieur moins personnalisé. Alors exit le papier peint à fleurs et la collection de figurines Marvel dans sa chambre, un gros tri s’impose !!

Etape 3 : Réparer

Le futur acquéreur doit avoir le moins d’interventions, voir aucune, à faire lors de son entrée dans son futur logement. Identifiez tout ce qui peut se réparer facilement ou regardez des tutos sur Youtube en cas de besoin, c’est toujours utile !

Etape 4 : Aménager

Le Feng Shui est votre meilleur ami !

Il va falloir revoir les volumes et les espaces en rendant votre logement facile d’accès et surtout agréable à vivre.

Aménager votre cuisine, salle de bain, salon et chambre en bougeant ou supprimant des meubles et en les accessoirisant de manière intelligente.

Etape 5 : Décorer

Attention, cette étape demande une certain vision et projection !

Ne décorez pas en fonction de vos goûts mais plutôt des inspirations décos du moment ou des techniques utilisées par les pros.

Au revoir le rose bonbon dans les WC, les meubles trop vintages et objets de déco Kitsch à souhait !

Aussi, il faudra comparer les prix des produits à utiliser (peinture, meubles, objets déco...) afin que cela ne soit pas trop coûteux dans votre budget.

[A retenir : L’acquéreur prend sa décision dans les 90 secondes lors d’une visite…]

  • • Faire appel à un Home Stager :

Si vous n’avez pas l’instinct déco de Valérie Damidot et que votre bien est toujours en vente depuis des mois, alors il vous faudra peut-être faire appel à un professionnel du Home Staging.

Nouveau métier en vogue, le Home Stager ne consiste pas à faire d’importants travaux mais à rechercher des techniques de décoration valorisantes.

Le Home Stager va mettre en scène votre intérieur afin de permettre à l’acquéreur d’avoir un réel coup de cœur. En général, le Home Stager cherchera à se servir des meubles déjà présents en les détournant, il réorganisera aussi les volumes de votre intérieur.

Home Stager ou Architecte Intérieur ?

Un peu perdu, vous vous posez la question : qu’elle est la différence entre un Home Stager et un Architecte intérieur ?

Le Home Stager suit les mêmes études qu’un Architecte ou un Décorateur Intérieur, la réelle différence est qu’il va seulement modifier votre maison ou appartement pour déclencher une vente. Il cherchera à neutraliser votre intérieur afin de répondre aux goûts du plus grand nombre de potentiels acheteurs. Il lui faudra un certain esprit commercial en plus de ses compétences en aménagement intérieur.

L’Architecte Intérieur, interviendra plus dans la partie travaux, construction, agrandissement ou rénovation et optimisera vos pièces à vivre.

Le Décorateur Intérieur, va sélectionner les couleurs et les matériaux en conseillant des accessoires déco. Il aménage votre intérieur selon vos goûts et sa vision d’expert en décoration.

Ou trouver un Home Stager ?

Beaucoup d’agences immobilières ont un partenariat avec des agences de Home Staging comme Avéo ,leader Français du Home Staging (Consulter le site internet).

L’Union des syndicats immobiliers (Unis) a conclu un partenariat avec Avéo afin de proposer aux particuliers des services de home Staging pour vendre, louer ou rénover son bien. D’autres entreprises en ligne sont également disponibles pour trouver un Home Stager dans votre région. Certaines proposent même une simulation 3D en ligne de votre futur aménagement !

Nos astuces de Home Staging :

Misez tout sur l’espace !
Le plus important quand on se projette est la sensation de pouvoir circuler facilement entre les meubles et de manière générale.

Votre intérieur est surchargé ?
Il faudra alors tout mettre au garage ou dans une pièce dédiée afin de désencombrer votre intérieur.

  • - Créez des rangements pratiques et fonctionnels ! L’acquéreur sera alors ravi de pouvoir se servir de rangements modulables à souhait.
  • - Réparez les problèmes techniques et visibles à l’œil nu (fuite d’eau, évier bouché, trous apparents).
  • - Cachez votre sol et vos murs par de la peinture ou des plaques à effet bois, pierre ou béton à clipser (sols) ou à coller (murs).

Vous n’avez pas assez de budget pour acheter d’autres meubles plus tendances ?

Rien de plus simple :
- Il vous suffira d’ajouter une touche de peinture (claire), changer vos poignées de placards, mettre une housse sur votre canapé et le tour est joué !

Tendance du moment :

Décoration scandinave, industrielle, tropicale et
Intérieur cocooning ou design, tons neutres…


Enfin, inspirez-vous des magazines déco et de Pinterest et mettez-vous à la place des potentiels acquéreurs !