Article proposé par : One Artisan le 04-03-2019

7 travaux à réaliser au printemps !

Avec l’arrivée du printemps, les beaux jours se font de plus en plus fréquents, le jardin s’éveille, les fleurs commencent à éclore, les fenêtres de votre logement s’ouvrent et l’envie de profiter de votre jardin devient intenable. Le printemps est une saison idéale pour préparer votre jardin et votre maison aux grosses chaleurs de l’été.
Vous devez probablement vous poser de nombreuses questions concernant les travaux à réaliser au printemps, heureusement, One Artisan, vous aiguille sur les 7 travaux indispensables pour un printemps réussi !

Travaux du printemps n°1 : la pelouse

Avec l’hiver, votre pelouse a subi le gel, la pluie ou encore le manque de soleil. Il est donc important de vous en occuper au printemps, pour avoir une pelouse bien verte cet été.

Si votre pelouse est en bon état, vous pouvez commencer par une petite tonte, la première de l’année qui lui fera le plus grand bien. Plus vous tondrez votre pelouse, plus elle sera épaisse et verdoyante. Comme les pièces de la maison, votre pelouse a besoin d’être aérée environ deux fois par an, en mars/avril et en octobre. Vous pourrez le faire avec une fourche ou un aérateur mécanique spécial gazon. Le choix dépendra notamment de la taille de votre terrain. Si vous avez de la mousse, scarifiez votre pelouse !

Vous pouvez également consulter notre article dédié à l’entretien de sa pelouse : Comment entretenir sa pelouse ?

Si vous n’avez pas de gazon et que vous souhaitez en semer ou si votre gazon est en mauvais état et que vous souhaitez le remplacer, faites extrêmement attention. La pelouse nécessite de bonnes conditions pour s’épanouir. La meilleure période pour semer du gazon reste l’automne (septembre/octobre). Semer du gazon au printemps est possible mais vous demandera encore plus d’attention, surtout en ce qui concerne l’arrosage. Sachez que pour que la germination de la pelouse soit assurée, la température doit être de 10° minimum.

Avant de vous précipiter, prenez le temps de choisir la bonne pelouse et de demander conseil à un professionnel ! One Artisan vous recommande des Artisans Qualifiés en création ou aménagement de jardin. En savoir plus : ici !

Travaux du printemps n°2 : le nettoyage de votre couverture de toiture

Entre l’humidité, le froid ou encore le gel, votre couverture de toiture peut être envahie de mousse et vos gouttières bouchées par les branchages ou les feuilles. Le printemps est idéal pour agir et prendre soin de votre couverture de toiture. Mais attention, le nettoyage de votre couverture de toiture est un savoir-faire qui demande une grande prudence. Ne montez pas sur votre toit seul, vous risqueriez de glisser. Demandez à un professionnel ! Il sera équipé et formé pour nettoyer vos tuiles, vérifier qu’elles sont intactes, les réparer ou les changer si besoin.

Travaux du printemps n°3 : le ravalement de votre façade

Comme votre toit, votre façade a subi les désagréments de l’automne et de l’hiver et peut montrer des signes de fatigue. Si votre façade n’est pas entretenue comme il faut, votre isolation en pâtira et vous risquerez des infiltrations d’humidité, des fissures ou encore l’apparition de tâches ! Profitez donc des beaux jours du printemps, pour donner un coup de jeune à votre façade. Bien évidemment, le ravalement de façade ne s’improvise pas et devra être réalisé par un professionnel. Si vous n’avez pas de fissures, vous pourrez également changer la peinture et donc la couleur de votre façade.

Travaux du printemps n°4 : l’isolation et la ventilation

Votre isolation a peut-être montré des signes de faiblesses au cours de l’hiver ? Le printemps est la saison adéquate pour vérifier votre isolation notamment dans vos combles. Les matériaux d’isolation utilisés devront être adaptés et en bon état pour vous protéger des fortes températures. Une isolation réussie se fera ressentir sur votre facture d’électricité et vous évitera de nombreuses insomnies dues à la chaleur. Pensez-y 😊

Qui dit isolation, dit ventilation. Au printemps, prenez le temps de nettoyer vos grilles d’aération, vos filtres et vos entrées d’air. Entre l’hiver et l’automne, votre ventilation peut être encrassée et donc être beaucoup moins performantes.

Les professionnels de l’isolation vous conseilleront sur les bons matériaux à utiliser pour votre isolation. Faites appel à One Artisan pour connaitre les Artisans Qualifiés de Gironde ici.

Travaux du printemps n°5 : la terrasse

Qui n’a jamais rêvé de prendre le petit-déjeuner sur sa terrasse, sous le doux chant des oiseaux ? La terrasse est un élément important dans son jardin, surtout à l’arrivée du printemps. Le choix du matériau au sol est primordial tout comme l’exposition au soleil de votre terrasse. Certains matériaux vous brûlent les pieds dès qu’ils sont en plein soleil ! Entre les terrasses en pavés, en pierres, celles en carrelages, en bois, en grès (attention, il peut être glissant), en gazon synthétique, ou encore en bois composites comme les célèbres caillebotis (anti-dérapants), les matériaux pour vos terrasses sont nombreux. Il vous faudra penser à tous les points positifs et négatifs de ces derniers pour faire votre choix. Concernant les terrasses en bois naturel, elles feront le bonheur de vos pieds en cas de forte chaleur !

Lorsque vous pensez votre terrasse à l’arrivée du printemps, n’oubliez pas de penser à son agencement pour ne pas manquer de place. Les terrasses attenantes à votre logement, par exemple, vous éviteront de nombreux trajets lors de vos repas en plein-air.

Construire une terrasse demande de nombreuses compétences pour que cette dernière perdure dans le temps. Faire appel à un professionnel qualifié vous fera gagner du temps et vous assurera la qualité de la construction.

-> Découvrez l'article concernant les différents types de revêtement de terrasse

Travaux du printemps n°6 : la peinture des volets en bois, des portes du garage et du portail

Ni trop chaud, ni trop froid, le printemps est la période idéale pour donner un coup de neuf à vos volets en bois, vos portes de garage et votre portail. Repeindre ses volets n’est pas compliqué mais demande une grande finesse et précision dans vos actes. Il vous faudra choisir la bonne peinture, retirer les éléments métalliques, nettoyer vos volets, reboucher les trous ou fissures, protéger les éléments à ne pas peindre, appliquer la couche d’apprêt, peindre en plusieurs couches et vous occuper des finitions. Le temps de séchage entre chaque couche sera très important pour éviter l’incrustation de pollen ou encore des insectes typiques du temps printanier.

Pour votre portail et vos portes de garages, le principe sera identique mais la surface plus grande 😊

Comme vous l’avez remarqué, la peinture n’est pas un acte si facile et demande un véritable savoir-faire pour qu’il n’y ait aucune trace et que les finitions soient parfaites. Demandez conseil à un professionnel 😊

N’oubliez pas de profiter de la peinture de vos volets, portails ou porte de garage pour nettoyer les pièces métalliques avec une brosse métallique et un produit antirouille.

Attention, selon votre Plan Locale d’Urbanisme des règles peuvent être appliquées en matière de couleurs. Veillez donc à vous renseigner au Service Urbanisme de votre Mairie.

Travaux du printemps n°6 : la peinture des volets en bois, des portes du garage et du portail

Avec ce beau soleil et des températures en hausse, l’envie de se prélasser au bord d’une piscine est de plus en plus forte ! Mais attention, la construction d’une piscine prend du temps et dépend de nombreux éléments. Le printemps n’est pas la meilleure saison pour faire construire votre piscine. Premièrement, lorsque les beaux jours arrivent, les demandes auprès des piscinistes s’accroissent. Les piscinistes sont donc moins disponibles et votre projet peut être retardé. Ensuite, en fonction du type de bassin que vous choisirez, vous devrez faire une Demande Préalable de Travaux ou une Demande de Permis de Construire. Il faudra dans ce cas, tenir compte du délai de traitement de ces demandes : 2 mois minimum. Bien évidemment, si vous optez pour des piscines en kit ou hors sol, vous rencontrerez beaucoup moins d’obstacles à vos baignades. 😊

Travaux du printemps : bon à savoir

Si vos travaux sont soumis à une autorisation d’urbanisme (Déclaration Préalable de Travaux ou Permis de Construire), vous devrez en faire la demande au Service Urbanisme de la Mairie de la ville où s’effectuent les travaux. Ces demandes peuvent prendre du temps et donc retarder votre projet.

Notre Guide Travaux vous renseignera sur la bonne autorisation à demander en fonction de votre projet travaux : télécharger les guides travaux

Si vous avez un doute sur votre budget ou que vous n’avez pas encore estimé votre projet, utilisez notre simulateur de devis, c’est simple, rapide et sans engagement 😊 -> simuler mon projet travaux