Article proposé par : One Artisan le 07-12-2018

Décoration végétale, créez un jardin dans votre maison !

La tendance du végétal s’installe dans notre intérieur. Que ce soit dans le salon, la cuisine ou même dans la chambre, la décoration à base de plantes ou de fleurs apporte un peu de zenitude à notre foyer. Nous vous avons concocté les meilleures inspirations du moment pour que votre maison devienne un véritable jardin de plantes et de fleurs. Vous pourrez vous ressourcer !


Votre intérieur devient un jardin !

La grande tendance est à la végétalisation de l’intérieur de nos maisons.

Oui, les plantes sont nos meilleures amies puisqu’elles renouvellent et humidifient notre air ! Elles habillent notre décoration en donnant un effet tropical ou de « petit » jardin dans n’importe quelle pièce de la maison. Qui n’a jamais rêvé d’avoir un intérieur digne des magazines de déco avec de belles plantes partout ?

Allez c’est parti ! on vous montre toutes nos astuces pour vous mettre au vert :

Les plantes en pot s’accumulent sur nos meubles et nos étagères !

Prenez de belles plantes différentes mais qui vont bien ensemble et s’auront harmoniser votre coin végétal. La tendance du moment est aux palettes de bois, aux échelles et aux petites étagères, rien de mieux pour sublimer votre ambiance pépinière :

Jardinière intérieur
pot de fleur
plante sur echelle
plante sur cheminé

Les jardinières vous permettent d’avoir des plantes aromatiques à portée de main, plutôt pratique si vous aimez faire la cuisine :

Jardinière intérieur
pot de fleur

Voici une sélection de plantes exotiques pour un effet tropical dans votre intérieur, très en vogue cette année :

plante d'intérieur
plante décoration
plante suspendu
décorer son intérieur

[De gauche à droite : bananier, yucca, aloe Vera, philodendron (monstera)]


Vous n’avez pas la main verte ? Aucun problème ! Les fleurs séchées sont LA grande tendance de cette année ! Vous pouvez même aller en cueillir dans la forêt et les laisser sécher naturellement (tête en bas et à l’abri de la lumière) pour un rendu encore plus sauvage.

C’est aussi un moyen de garder durablement un bouquet que l’on vous a offert. Néanmoins, ne le gardez pas trop longtemps, un bouquet tout poussiéreux et rabougri n’aura pas le même rendu qu’à ses débuts.

Effet naturel et poétique garanti dans votre intérieur :

décoration de maison
décorer sa maison

Un mini jardin sur votre bureau : le terrarium

terrarium
décorer terrarium

Vous avez certainement dû en apercevoir dans les magasins de décoration ou chez les fleuristes, les terrariums sont des petits jardins miniatures !

Vous pouvez en acheter directement en magasin ou vous en faire un vous-même. Pour cela, rien de plus simple, le vieux bocal de votre poisson rouge fera l’affaire ! Il suffit de choisir ensuite la ou les « mini » plantes de votre choix ainsi que d’y mettre du sable ou de la terre en fonction de ses besoins. N’oubliez pas qu’il faut absolument mettre différentes couches pour drainer et purifier la terre de votre terrarium (tourbe, galets, billes d’argile…).

Le but étant d’arroser très peu le terrarium et que l’eau s’infiltre tout doucement dans la terre ou le sable sans stagner dans le fond.


Fermés, ouverts ou semi-ouvert, le terrarium s’adapte à vos envies ! Les terrariums fermés sont très utiles pour ceux qui n’ont pas la main verte car ils permettent à la plante de s’autosuffire. Néanmoins, il ne faut pas mettre n’importe qu’elle plante dans un terrarium fermé, privilégiez les plantes tropicales qui sont faites pour supporter la chaleur et qui n’ont pas besoin de grandir à l’air libre ! Evitez d’exposer votre terrarium à la lumière directe et si votre plante dégage de la buée vous pouvez l’ouvrir de temps en temps pour l’aérer.

Le kokedama ou l'art végétal japonais

On vous l’accorde le nom « kokedama » est un peu tiré par les cheveux mais il désigne avant tout un art végétal japonais représentant de jolies sphères verdoyantes.

Kokedama vient de « koke » pour mousse et « dama » voulant dire sphère en japonais.

Très esthétique, le kokedama apporte un esprit de zenitude car il peut être posé ou accroché au plafond et cela attire les regards à coup sûr !

Il est possible de fabriquer son propre kokedama, plus simple que pour le terrarium puisque vous n’avez pas besoin de bocal ou de vase. Il suffit de choisir une plante assez résistante et de recouvrir ses racines d’argile noire (mouillée et compacte). Il faudra ensuite y ajouter une mousse spécifique à cet effet, attachée par de la corde en rafia ou par des fils de nylon. L’avantage du kokedama est son entretien facile, il suffit juste de le laisser tremper dans l’eau et d’arroser la mousse par pulvérisations de temps en temps.

Les herbiers s'exposent sur vos murs

Vous vous souvenez de votre collection de feuilles sèches durant votre enfance ? Et bien le principe de l’herbier est le même mais il s’agit cette fois-ci de le mettre en valeur chez vous !

Eléments incontournables de la décoration végétale, les herbiers sont l’avenir de vos bouquets ! Qu’ils soient faits à la main ou imprimés, les herbiers et les motifs botaniques envahissent nos murs dans toute la maison. Une déco sympa que l’on peut faire soi-même et avec les enfants, parfait pour s’occuper lors des weekends pluvieux !

Herbiers muraux, en guirlande ou encadrés, une multitude de variations est possible.

Pensez à faire ressortir vos herbiers avec des vases ou des cadres de différentes tailles pour les mettre en valeur. Vous aurez ainsi une ambiance botanique tout droit sortie de votre jardin ou de la forêt !

herbiers muraux
jardin intérieur

Inspirations végétales

Pour agrémenter votre décoration végétale, rien de mieux que des matériaux naturels pour parfaire votre ambiance !

Très à la mode cette année, le bois, le rotin, l’osier et même le cannage se marient à merveille avec une décoration végétale. Vous pouvez également ajouter du mobilier ou des accessoires de couleur verte ainsi que du papier peint effet tropical dans votre intérieur !

Voici quelques inspirations d’intérieurs à tendance végétale :

végétales
intérieur
pot de fleur
tendance végétale