Article proposé par : One Artisan le 27-07-2018
[ DIY ] Fabriquer ses meubles en palettes ! Un vrai style !

Fabriquer un banc de jardin en palette

Quoi de mieux que de créer soi-même son salon de jardin en palette ?
Qu’il soit brut ou peint, ce type de salon de jardin très tendance, pourra ravir votre porte-monnaie et vous permettra de faire du sur-mesure en fonction de vos envies (les plus folles !)
Voici nos conseils pour créer un banc de jardin en palette et avoir un aménagement cocooning pour profiter au maximum de votre extérieur.
Comment faire un banc extérieur en palette de bois ?

Ou trouver des palettes ?
Pour commencer votre structure de banc canapé en palette, vous pouvez soit en acheter (sur internet par exemple), soit en récupérer dans les magasins de bricolage, les Supermarchés, sur des chantiers ou sur des zones industrielles. Bref, vous avez l’embarras du choix !
Mais pour être honnête, cela devient de plus en plus compliqué à trouver de belles palettes, car celles-ci sont onéreuses et les entreprises font attention à ne plus les jeter.
Comment procéder ?
Choisissez LE bon emplacement sur votre terrasse ou dans votre jardin car c’est ici que vous profiterez le plus de votre futur salon de jardin !
L’idéal est de positionner celui-ci contre un mur afin de pouvoir s’y adosser et d’y mettre des coussins pour un meilleur confort…
Avant toute chose, prenez les mesures de votre futur aménagement de jardin extérieur afin d’éviter les mauvaises surprises !
ATTENTION : Les palettes en bois doivent être bien placées (au sec) afin d’éviter les infestations de termites, fourmis ou autres insectes pouvant se stocker à l’intérieur…
Vous aurez besoin par la suite, d’une scie afin de couper certaines planches en fonction des mesures prises et de la forme voulue pour votre banc de jardin.
Il faudra penser à bien nettoyer les palettes et les poncer afin de lisser le bois à l’aide d’une ponceuse (électrique c’est mieux !).
Munissez-vous ensuite d’outils pour fixer vos planches entre elles tel qu’un marteau, des clous, des vis et de la colle à bois.
Selon la finition que vous désirez donner à votre salon de jardin, vous pouvez opter pour de la peinture résistante aux intempéries ou bien un vernis pour protéger vos palettes si vous ne souhaitez pas les laisser à l’état brut.
[Nous vous conseillons de peindre les palettes une à avant de les fixer et de combler les trous par la suite].
Assemblez les planches entre elles en positionnant les palettes plus épaisses en dessous afin d’avoir deux niveaux de palettes (conseillé pour une meilleure assise !).
Fixez vos palettes en bois à l’aide de clous et d’un marteau. Vous pouvez utiliser la colle à bois pour un meilleur maintien des palettes entre-elles.
Si vous avez un angle de mur, vous pouvez constituer votre banc en forme de L pour un côté plus convivial !
Créer un dossier pour une meilleure assise :
Si vous ne pouvez pas mettre votre banc de palettes contre un mur que vous désirez un peu plus de confort, alors voici comment créer simplement un dossier de palette.

- - Posez une palette à plat face à vous
- - Mesurez 50 cm sur la hauteur et couper cette partie
- - Vous pouvez fixer les planches de la partie coupée pour combler l’espace entre chaque latte de l’autre palette.
- - Fixer ces lattes avec des vis ou des clous
- - Coupez deux lattes de 30 cm de la partie retirée
- - Retournez la palette qui a été remplie par les lattes et fixez-y les deux lattes de 30 cm à la base en partant de la deuxième latte
- - Les lattes doivent dépasser pour y intégrer le dossier dans l’assise
Astuce sympa : Vous pouvez ajouter des accoudoirs de chaque côté avec de petits morceaux de palette restants !
Démonter une palette
Il vous sera utile de savoir comment démonter une palette en bois selon l’utilisation des planches de récupération et le rendu souhaité à votre salon de jardin.

Optez pour un démonte palette pour plus de facilité ou d’un marteau ainsi qu’un pied de biche.
- - Enlevez les dés en bois sous les palettes à l’aide d’un pied de biche et d’un marteau
- - Posez le pied de biche à l’intersection de la semelle de bois et du dé (dans un interstice) et frappez avec le marteau.
- - Faites levier avec le pied de biche inséré pour séparer la planche.
- - Enlevez les dés de bois à l’aide d’une masse en frappant dessus. Posez votre pied sur la palette pour la maintenir stable et frappez.
- - A l’aide d’un marteau, sortez les clous des planches en tapant sur la pointe. Vous pouvez utiliser un arrache-clou pour plus de facilité !
Une fois votre palette démontée, vous pouvez prendre les éléments qui vous serviront par la suite pour constituer des pieds ou des accoudoirs par exemple !
Créer une table basse en palette


La table basse est l’élément phare de votre salon de jardin en bois. Oui, pour l’apéro c’est mieux quand même !
Elle peut se constituer d’une seule palette (ou cagette) en bois ou de plusieurs, empilées et juxtaposées entre elles afin d’avoir une table plus ou moins large et haute.
Il est possible de laisser un trou au milieu de votre table pour y mettre des plantes aromatiques par exemple !
Vous pouvez aussi, déposer un plateau de verre sur le dessus, à faire sur mesure en magasin de bricolage pour un côté plus design et qui servira de protection à votre table.
Pour donner un côté moderne et pratique à votre table, fixez-y des roulettes à chaque pied !
Et maintenant, place à la décoration de votre banquette en palette de bois !
[Coussins, plaids, matelas, banquettes en PVC ...]
Vous pouvez maintenant habiller et customiser votre banc de jardin en palette de bois pour qu’il soit aussi confortable qu’un canapé (ou presque...). Il existe beaucoup d’accessoires de salon de jardin disponibles sur internet ou en magasin spécialisés dans l’aménagement et en jardinerie.
Laissez parler votre imagination avec un salon de jardin qui vous ressemble :

