Article proposé par : One Artisan le 07-06-2017 - Modifié le 15-08-2018

La véranda : plus qu'une pièce annexe... un espace vital

Les bienfaits de la véranda

La véranda est une pièce à part, qui peut avoir une multitude d’utilisation. Certains la préfèreront pour y partager des repas en famille ou des diner entre amis, et d’autres en faire une salle de jeux pour les enfants, voire un bureau pour travailler dans un cadre agréable.

Mais nous retrouvons la véranda pour d’autres utilisations, beaucoup plus atypiques, comme par exemple une piscine qui bénéficie des avantages extérieurs, tout en restant à l’intérieur.

Vous utiliserez la véranda comme bon vous semble, et vous l’adapterez selon votre mode de vie. Le but est de profiter tout au long de l’année de votre véranda :

  • L’été : la véranda se transforme en une pièce hybride, espace ouvert à votre jardin, et vous fait bénéficier de toute la luminosité de l’été.

  • L’hiver : la véranda vous permet de profiter de l’extérieur, tout en restant au chaud à l’intérieur.

Bien entendu, l’avantage principal de la véranda est son utilisation tout au long de l’année, quelque soit la saison !

Pourquoi la véranda est de plus en plus attirante ?

Tout d’abord, la véranda est une pièce supplémentaire, qui apporte beaucoup de luminosité. Elle sera un réel apport en lumière pour les pièces qui suivent. Grâce à ses grandes baies vitrées, la plupart du temps coulissantes, vous bénéficierez d’un espace de vie ouvert à votre extérieur.
La véranda s’ouvre à votre jardin !

Aujourd’hui, la véranda devient de plus en plus équipée pour améliorer votre confort : éclairage, stores, panneaux, protections solaire, aération… Tous ces systèmes disponibles sur la plupart des vérandas raviront votre famille, et s’adapteront à vos besoins.

Comment fonctionne la véranda

Une véranda est une pièce, généralement vitrée, rattachée à la maison. Elle est reconnaissable par sa structure qui diffère du bien principal. Elle est souvent proposée en Aluminium, ou en fer. Ces deux matériaux sont très résistants, et dureront dans le temps.

En supplément des parois vitrées, vous retrouvez des panneaux également vitrés sur le toit. Par conséquent, la véranda devient une vraie bulle vitrée qui donne vue au monde extérieur, comme si vous y étiez. Pas de panique, les stores et les volets de votre véranda vous protègeront du surplus de luminosité, ou du mauvais temps parfois morose.

Un menuisier local, spécialiste de la véranda, sera en mesure de vous proposer celle dont vous rêvez. Il ne vous reste plus qu’à choisir le style de votre véranda (ancien, moderne, atypique…) et sa couleur (verte, blanche, grise, rose…) !

Gagnez de la superficie grâce à la véranda

N’oubliez pas que la véranda est une pièce supplémentaire de votre maison. Par conséquent, si elle respecte certaines normes (pièce chauffée, hauteur minimum, etc…), vous augmenterez la surface totale de votre logement. Une solution intéressante, surtout lorsque le prix de l’immobilier est en constante évolution !

Petite astuce : une véranda / verrière peut également être installée sur le balcon de votre appartement… de quoi agrandir votre logement, et profiter tout au long de l’année de l’extérieur !

Dans tous les cas, pensez à faire une demande préalable à la mairie si nécessaire, voire un permis de construire si la surface construite est supérieure à 20m². De plus, si votre habitation dépassera les 150m² au total, il sera obligatoire de faire appel à un architecte.