Article proposé par : One Artisan le 10-08-2017

Comment réussir son allée ?

La création d’une allée

Il existe plusieurs types d’allées : Carrossable (passage régulier de véhicules légers), Piétonnière, Chemin d’accès pour chantier. La plupart du temps, une allée est réalisée pour le passage de véhicules. C’est ce que nous appelons une allée carrossable.

Pour créer cette allée, vous, ou votre terrassier, devrez réaliser plusieurs étapes qui sont les suivantes :

  1. Délimitez votre allée
  2. Creusez environs 20 cm de profondeur
  3. Positionnez des bordures provisoires (de préférence en bois) le long de l’allée
  4. Rajoutez un lit de gravier et de sable (tout venant) et tassez convenablement pour stabiliser le sol
  5. Déposez le film géotextile sur l’ensemble de l’allée
  6. Insérez et étalez équitablement votre revêtement final (sable, calcaire, gravillons, etc…), tout en gardant une légère pente vers l’extérieur (avec éventuellement des gouttières) pour permettre l’écoulement des eaux
  7. Compactez une nouvelle fois selon le revêtement utilisé
  8. Pour une finition optimale de votre allée, vous pouvez poser des dalles. Pour des pavés épais, pensez à creuser en conséquence lors de la préparation de l’allée

En suivant tous les étapes ci-dessus, vous obtiendrez le résultat souhaité : votre allée sera stable, sans relief ni défaut, sans remontée d’herbe ou de terre, et durera dans le temps !
Avant de commencer les travaux, assurez-vous d’avoir les bons outils (pelle mécanique, gants de protection, chaussures de protection, râteau, pelle bêche, etc…).

Pour une allée en enrobée, rapprochez-vous d’un terrassier compétent qui pourra intervenir efficacement grâce à ses engins.

Les revêtements d’une allée

Chaque allée est unique : elle doit correspondre à vos besoins et votre utilisation au quotidien. Une fois que vous aurez défini l’utilité de votre allée, vous pourrez choisir le revêtement adapté.
Quelque soit l’utilisation de votre allée, vous aurez un choix important de produits et de coloris.

Les revêtements d’une allée sont principalement :

  • - Enrobé
  • - Goudron
  • - Dalle
  • - Pavé
  • - Calcaire
  • - Gravier
  • - Tout venant (accès chantier)

Aujourd’hui, l’allée en pavé est la solution la plus appréciée. Contrairement à de l’enrobé ou du goudron, l’allée en pavé ne va pas s’effriter avec le temps, et reste davantage facile à nettoyer. Quant aux revêtements en calcaire ou en gravier, ils saliront plus rapidement vos véhicules à cause de la poussière l’été, et de la boue l’hiver.

Certains professionnels sont qualifiés pour réaliser des effets graphiques sur votre allée ou votre parking. Renseignez-vous sur les compétences et les réalisations de l’artisan avant de le sélectionner pour créer votre allée.

De plus, un bon professionnel réalisera des petites bordures de qualité tout le long de votre allée. Cette étape donne un « cachet » à la réalisation et la rendra unique !

D'autres articles de la rubrique éxterieure

Assainissement collectif et individuel

assainissement - vrd

Tout savoir sur l'assainissement de maison. Collectif ou non, les règles de ces dispositifs ainsi que les techniques de réalisations.

LIRE

Comment entretenir sa pelouse ?

entretien pelouse

L'entretien du gazon de A à Z. L'arrosgae, la tonte ainsi que son entretien régulier. Tous les conseils pour rendre ses voisins jaloux !

LIRE