Article proposé par : One Artisan le 19-07-2019

Comment concevoir un jardin éco-responsable ?

De nos jours, le respect de l’environnement et l’utilisation de produits sains sont de plus en plus présents dans le secteur de la construction. De nombreuses actions de prévention vont se multiplier pour faire de votre logement un lieu respectueux de l’environnement et de votre santé. Comme par exemple, la création d’une réglementation concernant le recyclage sur les chantiers, la valorisation des matériaux biosourcés ou encore la mise à disposition d’aides financières pour les travaux d’amélioration de la performance énergétique de votre logement performance énergétique de votre logement.

Vous n’avez pas de projet de construction ou de rénovation en cours ? Vous souhaitez agir et être acteur du développement durable ? Créez un jardin éco-responsable ! Non, ce n’est pas une blague. Vous avez probablement dû entendre parler des hôtels à insectes, des composteurs, de la récupération d’eau de pluie ou encore des insectes auxiliaires ? Votre jardin est un lieu dans lequel la faune et la flore méritent toute votre attention. Elles vous le rendront bien !

Dans la lignée de ses précédents articles, One Artisan vous donne quelques astuces pour concevoir un jardin éco-responsable. Nous vous recommandons vivement de vous appuyer sur l’expertise d’un professionnel afin d’avoir un rendu optimal !

  • ->  One Artisan vous recommande des Artisans Qualifiés près de chez vous. Contactez-nous !

Qu’est-ce qu’un jardin éco-responsable ?

Un jardin éco-responsable est un jardin respectueux de l’environnement favorisant la biodiversité. Dans un jardin éco-responsable vous n’aurez plus besoin d’insecticides ou de désherbants. Chaque jardin détient ses propres caractéristiques selon la région, le climat, la terre, l’humidité, l’exposition… Lorsque l’on souhaite faire de son jardin un jardin éco-responsable, il est important de prendre le temps de l’observer pour comprendre son évolution au cours de la journée. Vous découvrirez ainsi les lieux de votre jardin les plus exposés au soleil, ou encore les animaux et insectes qui l’habitent. Lorsque vous penserez votre projet de jardin éco-responsable, prenez en considération l’Homme. En effet, vos habitudes, le voisinage et même la circulation peuvent avoir un réel impact sur votre jardin éco-responsable.

Lorsque vous sélectionnerez les plantes, les légumes et les massifs pour votre jardin, gardez à l’esprit leurs caractéristiques, la nature de votre sol et le climat. En effet, certaines associations ne seront pas bénéfiques ! 😉

Avoir un jardin éco-responsable c’est également considérer les insectes et animaux comme vos alliés. Ils joueront le rôle d’insecticide et protégeront vos plantations. Vous découvrirez au fil des lignes, qu’un jardin éco-responsable est un jardin économique en capacité de se protéger contre la pluie, le gel ou le soleil.

Jardin éco-responsable : le compostage de vos déchets

Le meilleur engrais est celui que l’on produit soi-même ! Plus économique et écologique, l’installation d’un composteur changera la vie de votre jardin qui sera mieux nourri et protégé. De plus en plus conseillé, le composteur est la première étape vers l’éco-responsabilité. Pour votre jardin éco-responsable, plusieurs types de composteur existent :

  • -> Le lombricomposteur : Comme son nom l’indique, ce composteur s’appuie sur les compétences des vers de terre pour transformer vos déchets en engrais. Ce composteur est accessible aussi bien pour les appartements que les maisons 😊
  • -> Le composteur rotatif : Plus onéreux, ce composteur vous offre un compost mûr et homogène en deux mois seulement ! En effet, le brassage va accélérer le processus de décomposition.
  • -> Le composteur en bac : En bois ou en plastique, ce composteur détient une forte capacité de stockage. Le processus de maturation sera plus long, nous vous recommandons donc d’entreposer deux bacs. Le premier réservé à l’étape de maturation et le second pour les nouveaux détritus.

Que faire du compost ? Après avoir maturé, vos déchets vont se transformer en engrais 100% naturel. Vous pourrez alors utiliser cet engrais pour nourrir votre jardin éco-responsable. Riche en nutriment, votre engrais rendra votre terre plus fertile, votre sol plus perméable à l’air et à l’eau et diminuera l’impact du gel.

Si vous souhaitez attribuer une fonction précise à votre engrais de jardin éco-responsable, vous pourrez alors privilégier certains végétaux dans sa composition. Par exemple, la luzerne et le trèfle sont d’excellents fertilisants qui protégeront votre sol et attireront les insectes auxiliaires (insectes bénéfiques pour votre jardin éco-responsable). Faites attention au compost contenant des excréments d’animaux, il sera extrêmement fertile ! Vous risquerez alors de perdre le contrôle de votre jardin éco-responsable 😊

Avec un composteur, vous réduirez considérablement vos déchets et viderez beaucoup moins vos poubelles 😉. Les collectivités locales commencent à mener des actions de sensibilisation et à mettre à disposition de leurs habitants des composteurs. Renseignez-vous dans la Mairie de votre lieu de résidence.



Jardin éco-responsable : l’installation d’un récupérateur d’eau

N’arrosez plus votre jardin avec de l’eau potable, recyclez l’eau de pluie avec un récupérateur d’eau. Le principe est simple, le récupérateur d’eau va collecter l’eau de pluie, la filtrer et assurer une eau 100% naturelle à votre jardin éco-responsable. Il existe deux types de récupérateur d’eau pour votre jardin éco-responsable. Le récupérateur d’eau de surface ou le récupérateur d’eau enterré.

Pour un usage restreint à votre jardin, un récupérateur d’eau de surface sera amplement suffisant. Il se présente sous différentes formes dont certaines qui s’intégreront parfaitement dans votre environnement. Relié à vos gouttières, le récupérateur d’eau de pluie va collecter puis filtrer l’eau et rejeter le surplus en cas de cuve pleine. L’eau pourra être utilisée pour arroser votre jardin éco-responsable, vos plantes, votre potager et votre pelouse. En hiver, pensez à vider votre récupérateur d’eau pour éviter les risques de gel !

L’eau de pluie peut également être utilisée pour un usage domestique. Dans ce cas il vous faudra un récupérateur d’eau enterré.

Avez-vous déjà vu vos grands-parents utiliser l’eau bouillante de cuisson pour désherber ? Ce n’est pas une folie, l’eau de cuisson est très efficace pour le désherbage de votre jardin et n’aura aucun impact négatif sur votre sol. Pensez-y 😊

Vous souhaitez installer un récupérateur d’eau enterré ? Contactez-nous, nous vous recommanderons des Artisans Qualifiés près de chez vous pour mener à bien vos travaux.

Pour en savoir plus sur l’arrosage de votre jardin ? Consultez notre article dédié



Jardin éco-responsable : le rôle des plantes et des insectes

La nature fonctionne comme une entreprise. Chaque plante, chaque massif ou chaque légume a sa propre personnalité, ses compétences, ses faiblesses mais également ses combats. Il est donc important de bien composer son jardin afin d’éviter toute concurrence entre les végétaux. Les plantes compagnes par exemple, vont avoir une grande influence sur leur voisinage. Elles favoriseront leur croissance ou au contraire les réduiront. Elles seront de redoutables chasseuses de prédateurs potentiels mais accepteront les insectes qui leur veulent du bien. On trouve dans les plantes compagnes la menthe, la sauge, le romarin, la lavande ou encore le thym. Il est important de bien entourer ces plantes si vous ne souhaitez pas voir votre jardin éco-responsable diminué. 😊

Dans votre jardin éco-responsable, l’oignon, l’ail ou la ciboulette vous seront très utiles pour repousser les parasites ou lutter contre les maladies (pourriture grise, cloque, tavelure, chancre, mildiou). Vous avez des moustiques ? Plantez du basilic ! Trop de vers dans vos tomates ? La bourrache sera votre alliée ! Des limaces infestent votre jardin ? Optez pour du fenouil ! Faites encore une fois très attention aux associations, toutes les plantes ne se tolèrent pas. Par exemple, les épinards ne supportent absolument pas les pommes de terre, les tomates ou les poivrons.

Pour préserver la faune de votre jardin éco-responsable et profiter de ses bienfaits, plantez des haies, elles serviront d’abri à de nombreux animaux et insectes, installez un nichoir pour les oiseaux et faites construire un hôtel à insectes. Les hôtels à insectes vont favoriser la prolifération des insectes auxiliaires dans votre jardin éco-responsable. Ces insectes sont extrêmement efficaces pour affronter les parasites de votre jardin. La coccinelle par exemple, est un insecte auxiliaire redouté des pucerons. Un hôtel à insectes se présente sous forme de maison, composée de plusieurs compartiments agrémentés de matériaux naturels (fagots de bois, tiges creuses, buches de bois percées, paille, carton…). Construire ce type d’abri vous garantie un jardin éco-responsable protégé !


Pour créer les bonnes alliances ou construire un hôtel à insectes, demandez conseil à un paysagiste qualifié. Vous ne connaissez pas de paysagistes en Gironde ? Contactez-nous, nous vous recommanderons des professionnels près de chez vous 😊

Le Jardin éco-responsable : la protection de votre sol

La terre est un élément à ne pas négliger dans son jardin éco-responsable. En hiver, protégez votre sol avec des matériaux naturels. Oubliez les bâches et préférez le paillage. Pour pailler votre sol de jardin éco-responsable, vous pouvez employer de la paille, des écorces de pins maritimes, des copeaux de bois, l’herbe issue de la tonte de votre gazon, des paillettes de lin, des feuilles mortes, des coques de cacao, des aiguilles de pins, de la fougère sèche, du paillis d’écorces de peupliers ou encore de chènevottes. Le paillage naturel limite le développement de mauvaises herbes, protège vos végétaux du gel et favorisera la microfaune. En apportant différentes matières organiques et nutriments à votre sol de jardin, aux insectes et à vos plantes, le paillage est la méthode à ne pas négliger. De plus, en cas de fortes chaleurs, le paillage va stocker l’eau dans le sol 😊

Vous avez un grand jardin ? Laissez quelques herbes hautes pour que votre jardin éco-responsable détienne une vraie faune et flore 😊




Le Jardin éco-responsable : avantages et inconvénients

Avoir un jardin éco-responsable est un véritable projet qui doit être pensé dans sa globalité. En effet, vous devez créer les bonnes alliances entre vos plantes, vos massifs et vos légumes afin d’en tirer le maximum de bénéfices. Votre jardin éco-responsable vous demandera autant d’entretien qu’un jardin « classique » mais vous sera plus économique. Vous n’aurez plus besoin d’acheter d’engrais, de pesticides, d’insecticides ou de quoi protéger votre sol. Avec un récupérateur d’eau vous ferez également de nombreuses économies d’eau. 😊

Pour n’oubliez aucuns détails, demandez l’aide d’un professionnel, il vous guidera pas à pas dans votre projet et vous évitera le moindre faux pas 😊