Article proposé par : One Artisan Gironde le 15-11-2017

Distance à respecter de plantation d’une haie : la loi et le bon sens !

En plantant une haie il ne faut pas penser qu'à aujourd'hui mais bien 10 ans plus tard car c'est à ce moment que la bonne distance de plantation devient utile !

Bien souvent source de conflit entre voisins, nous allons dans cet article vous donner les règles et distance de plantation d’une haie. Celles-ci sont en effet définies par la loi. En cas de non-respect, votre voisin pourra, sur simple courrier écrit, vous demander de vous mettre en règle.

Notre avis sur les distance de plantation

Il y a la loi, ok ! Mais avant tout, il y a le bon sens ! Planter une haie trop près d’une clôture vous gênera forcement dans les années qui suivent pour l’entretenir convenablement. On oublie bien souvent qu’une haie pousse… et parfois très vite ! Prenons l’exemple d’une haie de conifère (que nous ne conseillons pas du tout). A la plantation les arbustes mesurent de 50 cm à 1m environ, mais 3 ans plus tard, si il n’y a pas eu de taille, ils peuvent mesurer jusqu’à 2,50 m avec une envergure 1m50 ! Autant vous dire que si ils ont été plantés à 50cm de la clôture, votre voisin se retrouve avec 50cm d’arbre en trop chez lui …

Revenons à la loi !

La loi dit :

« Si la plantation est inférieure ou égale à 2 mètres, la distance minimum à respecter en limite de propriété est de 0.5 mètre. »

« Si la plantation est supérieure à 2 mètres, la distance minimum à respecter en limite de propriété est de 2 mètres. »

Le mode de calcul est simple : la distance se mesure à partir du milieu du tronc de l’arbre jusqu’à la clôture. Cette mesure doit être prise au sol pour éviter les erreurs de calcul.
Concernant la hauteur, celle-ci est mesurée depuis le sol jusqu’à la cime de l’arbre. Des dérogations existent, notamment dans le cas où la plantation a plus de 30 ans.
Vous pouvez les consulter sur le site du gouvernement

Dans le cas où vos plantations ou celles de votre voisin ne respectent pas les règles établies par la loi, vous pouvez exiger que les arbustes soient arrachés ou taillés afin de respecter les normes.

Distance de plantation d’une haie dans la pratique :

Nous vous recommandons pour toute plantation de haie de planter à 90cm de la limite de propriété. Sur le coup, vous penserez avoir perdu du terrain mais 4 ans après vous serez heureux =) !

Pour la plantation d’un arbre, ne plantez pas à moins de 5 ou 6 mètres de votre maison ou de celle de vos voisins. En effet, il faut savoir qu’un arbre possède le même volume sous terre que son volume aérien. Ainsi ses racines resteront à bonne distance des habitations et notamment de votre terrasse !