Article proposé par : One Artisan le 08-06-2017

L'isolation extérieure et le bardage extérieur

Pourquoi réaliser une isolation ?

L’isolation est généralement thermique et phonique. Voici les deux aspects :

  • L’isolation Thermique : limiter les déperditions de chaleur en conservant la température actuelle à l’intérieur du logement. En résumé, votre habitation reste à une bonne température à l’intérieur quand il fait chaud, ou froid, à l’extérieur.
    Ainsi, vous diminuerez votre consommation en chauffage l’hiver et en climatisation l’été.
  • L’isolation Phonique : diminuer l’ensemble des nuisances sonores extérieures. Si votre habitation se situe à proximité d’une route bruyante, d’un axe aérien ou d’un passage ferroviaire, vous serez préservé de toutes ces nuisances qui vous gênent au quotidien.

Une isolation peut se faire à l’intérieur (menuiserie et mur), dans les combles (laines), et à l’extérieur (laine + bardage).
Nous allons nous focaliser sur l’isolation extérieure, qui est une méthode très efficace mais souvent oubliée par rapport aux deux autres.

Qu’est-ce que l’isolation extérieure ?

L’isolation extérieure est une isolation qui s’effectue sur la façade du logement. Que ça soit un immeuble ou une maison, il est possible de réaliser une isolation extérieure qui permet de réaliser des économies d’énergie.
La première étape de l’isolation extérieure consiste à intégrer le produit isolant. Vous avez le choix entre les principaux matériaux qui sont :

  • La laine de verre
  • La laine de roche
  • La fibre de bois
  • Le chanvre
  • Le liège expansé
  • Le polystyrène extrudé
  • Le polyuréthane

Le produit isolant est à définir en fonction de votre budget, de votre besoin et de la région.

La seconde étape de l’isolation extérieure permet de recouvrir le matériau isolant avec un bardage. C’est ce bardage qui couvrira la façade de votre logement.
Vous l’aurez compris, bien choisir son bardage revient à bien choisir la teinte de sa maison !
Ici aussi, plusieurs matériaux et plusieurs couleurs de bardage extérieur existent. Les plus répandus sont :

  • Le bois
  • Le PVC
  • Le composite
  • Le métal (zinc ...)


Grâce à ces différent produits et ces multitudes de teintes, l’isolation extérieure et le bardage extérieur redonneront un cachet à votre habitation, et une plus-value !

Quels sont les avantages de l’isolation extérieure ?

L’isolation extérieure possède des avantages exclusifs et non négligeables.
Pour commencer, le produit isolant et le bardage se situe à l’extérieur : par conséquent, vous n’avait aucune perte de surface au sol dans votre logement : élément important quand on constate que le prix de l’immobilier est en constante évolution.
Vous redonnerez un coup de jeune à votre maison grâce au bardage extérieur. Plus besoin de ravaler la façade : l’isolation extérieure vous permet de réaliser des économies d’énergie, et le bardage extérieure vous permet de rénover la façade ! De quoi rajouter de la valeur à votre bien.
Enfin, l’avantage incontestable est la discrétion des travaux. Certes, il y aura un peu de bruit, mais il n’y a pas nécessité à rentrer dans la maison, décaler les meubles, casser des murs, déplacer des portes, etc…

Donc, si un jour vous songez à refaire la façade de votre immeuble, pensez à l’isolation extérieure et au bardage extérieure ! En effet, le « Décret n° 2016-711 du 30 mai 2016 relatif aux travaux d'isolation en cas de travaux de ravalement de façade, de réfection de toiture ou d'aménagement de locaux en vue de les rendre habitables » indique que : lorsque des travaux importants sont réalisés sur un bâtiment, des travaux d'isolation thermique soient simultanément engagés.

Combien coûte l’isolation extérieure de ma maison ?

Pour connaitre le prix d’une isolation extérieure, vous devez connaitre la superficie au m² de votre façade.

Le calcul est simple : LONGUEUR X HAUTEUR = SUPERFICIE TOTALE EN M²

Pas de panique, les professionnels de l’isolation extérieure sont en mesure de calculer la superficie de votre bien.
Ensuite, le professionnel vous donnera un prix au m², qui sera à multiplier avec la surface totale au m² de votre façade. Ainsi, vous aurez votre devis chiffré pour l’insolation extérieure et le bardage extérieur.

En moyenne, une isolation extérieure classique avec un bardage bois coute entre 130 € et 200 € le m², main d’œuvre comprise. Les prix sont exprimés en TTC, et varient en fonction des matériaux, des finitions, de la nature du chantier, et de la région.

Généralement, un charpentier est apte à réaliser de l’isolation extérieure avec un bardage.