Recommandation de Pros !

One Artisan

05 56 81 21 63

Ouvert de 9H00 - 18H00

Terrasse Bois et Bardage à Bordeaux et Gironde

Nous vous recommandons jusqu'à 3 entreprise de pose de terrasse bois à Bordeaux et en Gironde qualifiées proches de chez vous pour établir des devis gratuits et réaliser vos travaux.

Pose terrasse bois bordeaux

Gain de temps : ne cherchez plus ! Nous vous trouvons les constructeurs de terrasse bois fiables capables de réaliser vos travaux en respectant notre Charte de Qualité.

Poseur terrasse bois

Proximité : les artisans que nous vous recommandons sont proches de chez vous. Cela vous assure une meilleure réactivité !

entreprise de terrasse bois

Prix juste : nous mettons en concurrence les artisans afin que le prix proposé soit le plus juste !

entreprise de peintre
peintre d'intérieur

Service gratuit

peinture

Sans engagement

professionnels en Peinture

Données protégées

Dans ce cas, j’accepte que ONE ARTISAN transfère mes coordonnées au Crédit agricole d’Aquitaine qui me contactera à cet effet.

* Champs obligatoires
J'atteste que mon projet est bien réel

Comment ça marche ?

1. Je présente mon projet

Avec l'aide de votre unique conseiller One Artisan, vous définissez vos besoins par téléphone afin que nous puissions sélectionner les meilleures entreprises de pose de terrasse bois.

2. Les entreprises me contactent sous 48H

Vous convenez d'un rendez-vous afin d'étudier votre projet de vive voix et de réaliser un devis gratuit. Etape importante pour connaître votre artisan.

3. Je sélectionne mon poseur

Après avoir reçu les offres, vous sélectionnez la meilleure entreprise pour votre projet de terrasse bois ou bardage bois avec l'aide de votre conseiller One Artisan.

Pourquoi nous faire confiance ?

Partenaire - Ils nous font confiance

Partenaire Crédit Agricole Aquitaine

Notre partenaire exclusif peut vous accompagner dans votre projet car nous sommes soucieux de vous épauler de A à Z !

En résumé, One Artisan c'est pour vous ...

terrasse ipé lame de terrasse terrasse bois bordeaux pose de terrasse

Et cela gratuitement, sans engagements !

Vous souhaitez installer une terrasse ou un bardage bois en Gironde ?

Ecologique, respectueux de l’environnement, esthétique, chaleureux, léger, résistant, sensoriel, régulateur d’humidité, faible conductivité, durable, rapidité de pose… Le bois est un matériau exemplaire dont les qualités sont nombreuses ! Très tendance, le bois peut être utilisé à l’extérieur comme à l’intérieur de votre maison, en rénovation ou en construction. A l’extérieur, le bois est notamment employé pour la pose de terrasses ou de bardages. Vous rêvez d’une terrasse bois dans votre jardin ou d’un bardage bois sur votre façade en Gironde ? Contactez-nous, nos Artisans Partenaires feront des miracles. 😉

terrasses bois en Gironde

Les terrasses bois en Gironde

Chaleureuses et agréables pour les pieds, les terrasses bois en Gironde présentent des avantages non-négligeables dont sa personnalisation. Vous pouvez décider de la forme (terrasse bois carrée, rectangulaire…), du bois (massif, composite…), mais également jouer sur la taille, la couleur et l’orientation des matériaux… Lorsque vous réfléchissez à l’emplacement de votre terrasse bois, ne passez pas outre son exposition. Une terrasse bois exposée à l’est est idéale pour un petit-déjeuner ensoleillé. Une terrasse orientée à l’ouest est plus propice aux dîners face au soleil couchant. Si vous n’arrivez pas à choisir, construisez deux terrasses bois pour profiter de l’ensoleillement à toutes heures. 😊 Le vent est également un élément à ne pas négliger. En effet, une terrasse bois trop ventée devient vite inconfortable et est donc, moins occupée. Profitez de la proximité d’un arbre pour apporter une ombre naturelle qui va limiter l’utilisation d’un parasol ou d’un auvent, mais attention, votre terrasse bois risque d’être le terrain de jeu de beaucoup d’insectes. Sachez aussi qu’il n’existe pas de taille minimale pour une terrasse bois, le bon sens vous conseille d’avoir au moins 2.5m de profondeur afin d’y entreposer un salon de jardin sans marcher sur vos convives. 😉 Seul un professionnel qualifié peut vous donner les critères idéaux pour avoir une terrasse bois adaptée à votre habitation, votre environnement et votre budget. Contactez-nous !

Les différents types de bois pour votre terrasse

Entre le bois européen, exotique ou encore composite, la construction d’une terrasse bois peut vite devenir un casse-tête surtout quand vient le choix du bois. Votre décision doit prendre en compte votre environnement, l’usage de la terrasse et votre budget. Dans tous les cas, préférez un bois de classe d’emploi 3 ou 4 pour vous assurer de sa résistance à l’humidité. Voici un aperçu des terrasses bois existantes :

  • - Terrasse en bois exotique

    Si vous avez un budget conséquent, vous pouvez opter pour la terrasse en bois exotique qui reste le choix le plus qualitatif et tendance. De classe 4 ou 5, les terrasses en bois exotiques sont imputrescibles et extrêmement résistantes mais demandent beaucoup d’entretien sous peine de se grisailler dans le temps. Les terrasses en bois exotique ont une empreinte carbone plus importante du fait de la provenance lointaine des arbres. Le panel de bois exotiques est dense : Cumaru, Afrormosia, Bangkirai, Almendrillo, Itauba, Tali, Ipé ou encore Massaranduba, un professionnel vous aidera à y voir plus clair. Sachez également que les terrasses en bois exotiques nécessitent un matériel de découpe spécifique.

  • - Terrasse en bois européen

    Les terrasses bois en châtaigner ou chêne sont des terrasses durables. Le chêne, très résistant, peut être victime des intempéries et déformer votre terrasse bois. Le châtaigner et le robinier quant à eux, sont extrêmement résistants aux aléas climatiques et aux insectes. Ils peuvent malheureusement se fendre si l’installation de votre terrasse bois n’est pas parfaite. Si vous préférez le pin, réalisez un traitement autoclave pour protéger en profondeur votre terrasse bois des champignons et des insectes. Votre artisan peut aussi vous proposer un bois rétifié, c’est-à-dire un bois traité par la chaleur et sans produit chimique. Plus écologiques, les terrasses en bois européen offrent une variété de couleurs lumineuses et ne nécessitent pas de traitements nocifs pour l’environnement. Bon à savoir, les feuillus sont plus résistants que les résineux.

  • - Terrasse en bois composite

    Issu du mélange de sciures de bois et de PVC, le bois composite est une alternative au bois massif. Les terrasses en bois composite sont faciles d’entretien, imputrescibles et résistantes au gel. De plus, vous n’aurez ni échardes, ni risques de glissades surtout autour d’une piscine. Une terrasse en bois composite vous propose de nombreuses teintes qui ne noirciront pas dans le temps. Les terrasses en bois composite peuvent réellement créer l’illusion d’avoir une terrasse en bois naturel ! Attention, avec l’exposition au soleil, les lames de votre terrasse peuvent se dilater. De plus, une fois posée vous ne pourrez plus personnaliser votre terrasse en bois. Les terrasses en bois composite sont onéreuses, mais la qualité du matériau et l’absence d’entretien amortira largement votre dépense. Faites attention aux terrasses en bois composite dont le prix est trop attractif et demandez conseil à un professionnel averti !


Essence de bois

Choisir sa terrasse en bois demande une observation de son environnement et une projection dans le long terme. Vous devez vous poser les bonnes questions. Un artisan qualifié peut vous aiguiller et vous donner les bons conseils pour choisir le meilleur bois pour votre terrasse.

Terrasse bois en Gironde : l’entretien

Pour ne pas pâtir des intempéries, de la chaleur ou encore des passages répétés, votre terrasse bois doit être entretenue. Chaque terrasse bois a sa spécificité d’entretien. :

  • - Une terrasse en bois européen se nettoie avec un simple balai-brosse. Il est conseillé de traiter votre terrasse bois avec de l’huile, un saturateur et un traitement contre le noircissement. Les professionnels vous recommanderont le traitement le plus adapté.
  • - Une terrasse en bois composite demande également un coup de balai-brosse et c’est tout. 😊
  • - Une terrasse en bois exotiqueexige toute votre attention. Au début du printemps, nettoyez-la en profondeur avec un balai-brosse et de l’eau savonneuse. Une à deux fois par an, appliquez une huile de protection contre les intempéries et les UVS.

A partir du moment où vous avez une terrasse en bois, investissez dans balai-brosse !

Les bardages bois en Gironde

Appelé aussi vêture, le bardage bois est un élément qui va être installé dès la construction de votre logement ou plus tard lors d’une rénovation. Chaleureux, moderne et personnalisable le bardage bois change l’esthétique de votre maison, agit sur son isolation extérieure et la protège des intempéries ainsi que de l’usure. Si vous souhaitez vendre votre maison, le bardage bois peut lui donner un cachet supplémentaire. Lorsque vous préparez votre projet de bardage bois, référez-vous au DTU 31.2.

Ce document est LA référence à consulter dans le cadre d’une construction de maison à ossature bois.

bardage bois maison
essence de bois bardage

Bardage bois en Gironde : les essences de bois

L’essence de bois va déterminer le prix, la couleur, la durabilité et l’entretien de votre bardage bois. La résistance de votre bois peut être naturelle ou issue d’un traitement en usine. Comme pour une terrasse bois, il existe une classe issue de la norme NF EN 335-1 qui va de 1 à 5, 5 étant le meilleur niveau de résistance à l’humidité du bois. Le bois utilisé sur les bardages est léger afin de ne pas exercer de poids sur la façade de votre maison mais également stable pour éviter les risques de déformation. Votre bardage bois peut être :

  • - En bois résineux. Mélèze, pin sylvestre, douglas, red cedar ou encore épicéa, les bois résineux vont être pour la plupart, imputrescibles et naturellement durables. Le pin sylvestre et l’épicéa seront traités par autoclave ou haute température afin d’éviter les moisissures. Attention, les bardages en bois résineux demandent un entretien régulier pour limiter le noircissement de leur couleur au fil du temps.
  • - En bois exotiques. Naturellement durables, les bardages en bois exotique sont imputrescibles et extrêmement résistants à l’humidité. Sans nœuds, la couleur de ce bois peut aller du brun au rouge, ce qui lui apporte un esthétisme original.

Vous trouverez également des bardages en chêne, en châtaigner, en bois composites, en PVC imitation bois et en fibres de bois. Les bardages en bois composites sont résistants, imputrescibles, peu onéreux et ne changent pas de couleur dans le temps. De plus, leur entretien est extrêmement simple. Les bardages en PVC imitation bois vous permettent, quant à eux, de personnaliser infiniment votre façade. Les bardages en fibre de bois sont résistants et peu couteux. Un artisan qualifié vous aidera à y voir plus clair dans le choix du bon bois.

Les style de pose d'un bardage

L’intervention d’un professionnel pour installer un bardage bois vous assurera un bardage sans imperfections, sans risques de fuite, ventilé et complètement étanche. L’application de votre bardage se déroule en plusieurs étapes. D’abord, l’artisan s’occupe de l’ossature (réseau de tasseaux ou de chevrons), puis du pare-pluie pour ensuite placer les baguettes de départ, les lames d’air, les lames en bois et les baguettes de finition. Le montage doit absolument être réalisé avec un taux d’humidité inférieur à 19% surtout si votre bardage bois est en résineux. Aujourd’hui, il existe une multitude de techniques qui varieront selon vos besoins et vos goûts :

  • - Le bardage bois à l’américaine : Cette pose horizontale est souvent utilisée. Elle donne une impression de grandeur à votre logement.
  • - Le bardage bois à la scandinave : Verticale ou oblique, cette pose facilite le ruissellement de l’eau de pluie et donc évite l’usure prématurée de votre bardage bois. Cette méthode demande une grande expertise notamment au niveau de la découpe.
  • - Le bardage bois à claire-voie : Moins résistante, cette technique exige un pare-pluie pour éviter les infiltrations d’eau entre l’espace laissé par les lames installées à plat horizontalement ou verticalement.

La fixation de votre bardage bois se fait avec des clips vissés en bas de votre façade qui permettent de faire glisser les lames de votre bardage bois. Vous pouvez également rencontrer une fixation par clips invisibles qui évitent le déplacement par dilatation de vos lames grâce à un système d’emboitement et des clips fixés aux tasseaux. En termes d’entretien, votre bardage bois va demander une lasure tous les 2-5 ans selon le bois, un nettoyage tous les 5 ans et une peinture tous les 5/10 ans.

Profitez de l’installation de votre bardage bois pour appliquer une isolation thermique extérieure (ITE) et supprimer les ponts thermiques de votre maison. De plus, sachez que si vous faites appel à un façadier labélisé RGE, vous pourrez bénéficier d’aides de l’état !

style de pose bardage

Bardage bois en Gironde : autorisation d’urbanisme

La pose d’un bardage bois ne peut pas passer incognito ! En effet, un bardage bois modifie la façade de votre maison, vous devez donc consulter le PLU de votre lieu d’habitation pour en connaitre les conditions et déposer une Déclaration Préalable de Travaux. L’échafaudage est quant à lui, soumis à une taxe locale si il est positionné sur la voie publique et à un droit d’échelle si vous empiétez sur le jardin de votre voisin. Dans une zone protégée, contactez les architectes des bâtiments de France. Dans une maison mitoyenne, prévenez vos voisins pour qu’ils ne soient pas surpris.

Vous l’avez compris, l’installation d’une terrasse ou d’un bardage bois requiert l’intervention d’un professionnel qualifié afin de s’assurer de la qualité de la structure et de sa durabilité dans le temps. Contactez-nous pour recevoir gratuitement les devis d’artisans qualifiés en Gironde.