Recommandation de Pros !

One Artisan

05 56 81 21 63

Ouvert de 9H00 - 18H00

TRAVAUX DE TERRASSEMENT ET ASSAINISSEMENT en Gironde

Nous vous recommandons jusqu'à 3 entreprises de terrassement en Gironde qualifiées proches de chez vous pour établir des devis gratuits et réaliser vos travaux.

Gain de temps

Gain de temps : ne cherchez plus ! Nous vous trouvons les terrassiers fiables capables de réaliser vos travaux en respectant notre Charte de Qualité.

Artisans locaux

Proximité : les entreprises de terrassement que nous vous recommandons sont proches de chez vous. Cela vous assure une meilleure réactivité !

terrassement

Prix juste : nous mettons en concurrence les artisans afin que le prix proposé soit le plus juste !

entreprise de terrassement en gironde
terrassier bordeaux

Service gratuit

entreprise de terrassement bordeaux

Sans engagement

assainissement

Données protégées

* Champs obligatoires
J'atteste que mon projet est bien réel

Comment ça marche ?

1. Je présente mon projet

Avec l'aide de votre unique conseiller One Artisan, vous définissez vos besoins par téléphone afin que nous puissions sélectionner les meilleures entreprises de terrassement.

2. Les entreprises me contactent sous 48H

Vous convenez d'un rendez-vous afin d'étudier votre projet de vive voix et de réaliser un devis gratuit. Etape importante pour connaître votre artisan.

3. Je sélectionne mon entreprise

Après avoir reçu les offres, vous sélectionnez la meilleure entreprise de terrassement pour votre projet avec l'aide de votre conseiller One Artisan.

Pourquoi nous faire confiance ?

Partenaire - Ils nous font confiance

Partenaire Crédit Agricole Aquitaine

Notre partenaire exclusif peut vous accompagner dans votre projet car nous sommes soucieux de vous épauler de A à Z !

En résumé, One Artisan c'est pour vous ...

assainissement maison raccordement tout à l'égout réseaux eaux pluviales vrd démolition

Et cela gratuitement, sans engagements !

Vous souhaitez réaliser des travaux de terrassement en Gironde ?

Vous commencez les travaux de construction de votre maison et on vous parle de terrassement, d’assainissement, de VRD... One Artisan vous explique les dessous de ces étapes indispensables à la construction.

creuser pour les fondations

Le terrassement en Gironde

Le terrassement en Gironde, consiste à travailler le terrain afin de l’aménager selon votre souhait : créer une pente ou mettre à niveau le terrain. Le terrassement implique le déplacement de grandes quantités de terre ou de roches. Le terrassement est une étape importante pour avoir un terrain nivelé selon vos besoins, il va prévenir les risques de glissement de terrain ou de tassement ,par exemple. Avant le terrassement, un terrassier fera un diagnostic afin d’analyser le terrain et l’ampleur des travaux.

Lors d’une construction de maison, on réalise obligatoirement le terrassement pour préparer le terrain avant la création des premières fondations. Le terrassement peut aussi préparer la pose ou la construction de piscines enterrées : le trou doit être réalisé par un professionnel afin de respecter les dimensions de la piscine enterrée.

Le terrassement peut coûter plus ou moins cher selon le type de sol de votre terrain, son emplacement, ses mesures, son accès ainsi que la quantité de terre à déplacer, à enlever ou à évacuer. Le prix de votre terrassement peut également varier en fonction de la pose d’un géotextile (tissus créant une barrière physique perméable entre un terrain naturel et les matériaux) et de la taille de l’engin utilisé.

Réaliser des travaux d'assainissement

Collectif ou individuel, l’assainissement représente l’évacuation et le traitement des eaux usées. Il est obligatoire d’avoir un réseau d’assainissement. Il existe deux types d’eaux concernés par l’assainissement : les eaux usées (eaux ménagères et eaux-vannes) et les eaux pluviales. L’assainissement se déroule en deux étapes : le prétraitement (fosse septique ou toutes eaux) utilisant les bactéries anaérobies (sans oxygène) et le traitement (traditionnel, filtre compact ou microstation d’épuration) utilisant des bactérie aérobies (avec oxygène).

Pour les eaux usées, il existe trois types d’assainissement :

  • - L’assainissement collectif : les eaux sont collectées par un réseau public d’assainissement et acheminées vers une station d’épuration. Cet assainissement nécessite un raccordement au tout-à-l’égout de votre ville appelé aussi les « égouts ». Vous devrez payer une redevance assainissement dont le montant est fixé par l’EPCI (l'Etablissement Public de Coopération Intercommunale).
  • - L’Assainissement Non-Collectif (ANC) : les eaux sont collectées dans une fosse toutes eaux ou fosse septique, par exemple. Cet assainissement nécessite une installation spécifique et une étude de sol à votre charge. Si votre commune n’a pas d’assainissement collectif, le service public d’assainissement non-collectif (SPANC), se chargera de cette étude. D’après la loi, vous serez responsable de la conformité, de la fiabilité et de l’entretien de votre assainissement. Demandez conseil à votre terrassier pour choisir votre système d’assainissement non-collectif.
  • - L’assainissement semi-collectif : les eaux sont collectées par un réseau d’assainissement réservé à un petit nombre d’habitations souvent isolées. Ce réseau d’assainissement renvoie les eaux usées dans une épuration de type lagunage ou bambou (systèmes écologiques adaptés aux petites collectivités).

Si vous achetez une maison, faites un diagnostic assainissement afin de vérifier l’installation et sa conformité aux normes en vigueur.

assainissement - vrd

VRD ou la viabilisation en Gironde

Les VRD ou « Voirie et Réseau Divers » concerne la création des voies d’accès, les réseaux d’assainissement, d’alimentation en eau, en gaz, en électricité et de télécommunication. Les VRD impliquent également les réseaux d’évacuation d’eau de pluie et leur entretien. Il est indispensable de bien penser vos VRD dès le début de vos travaux de construction afin d’éviter la création de nouvelles tranchées.

Quand votre construction sera arrivée à un stade avancé, le terrassier réalisera le raccordement définitif des VRD (électricité, gaz et télécommunication). Les VRD permettent également de raccorder votre maison à la voie routière et aux différents réseaux indispensables pour être approvisionné.

La viabilisation quant à elle, vise à rendre constructible un terrain et implique le raccordement du terrain à l’eau, l’électricité, le téléphone et le gaz. Vos compteurs et tuyaux seront posés en bordure de terrain.

Ils existent de nombreuses réglementations issues de lois, décrets ou arrêtés qui traitent de santé ou de sécurité pour l’usager. Les lois de protection de l'environnement ou la loi sur l'eau peuvent être applicables en fonction des travaux engagés. Des normes sur les règles de construction sont également imputables. Renseignez-vous auprès de votre terrassier.

viabilisation
nettoyage de terrain

Dessoucher votre terrain en Gironde

Pour ne pas laisser les souches et les racines de vos arbres coupés, dessouchez-les ! Le dessouchage est une technique pour extraire les racines de vos arbres et la souche. Lorsque vous terrassez votre terrain, il est indispensable de passer par le dessouchage afin de préparer au mieux votre sol. Le dessouchage peut être réalisé mécaniquement à l’aide d’un treuil ou d’un engin pousseur, mais aussi manuellement avec une pelle, une pince à talon et un tire-fort. Une fois le dessouchage réalisé, il faut penser au transport des souches jusqu’à une déchetterie.

Cependant, ne dessouchez pas tous les arbres qui se trouvent sur votre terrain : la plupart du temps, un nombre minimum de flore est à respecter afin de participer au développement environnemental. Il faut préserver la nature avant tout !

Démolition de bâtiment en Gironde

Si votre projet consiste à rénover une maison, voire à détruire un bâtiment pour en créer un nouveau, sachez que le terrassier sera capable de vous fournir un devis pour la destruction de l’ancienne maison, l’évacuation de l’ensemble des déchets, ainsi que le nettoyage du terrain.

En 2020, 70% des déchets issus de chantiers devront être recyclés et transformés en matière première, secondaire ou énergétique. Pourquoi attendre 2020 ? Commencez chez vous ! Une fois votre habitation terminée, d’importants déchets seront à évacuer avant de pouvoir emménager : gravats, terre, déchets verts… Vos déchets verts peuvent servir au compostage par exemple 😊 Pour les plus gros, des organismes spécialisés proposent des solutions pour faciliter le recyclage. Parlez-en à votre terrassier.

entreprise de démolition

Récupération des eaux pluviales de votre toiture

N’arrosez plus vos espaces verts et plantes d’intérieur avec de l’eau potable, utilisez l’eau de pluie, faites des économies d’eau potable et diminuez votre facture. L’eau de pluie peut également servir à nettoyer votre voiture ou votre terrasse, à faire vos machines à laver, remplir votre piscine ou vos toilettes. Plusieurs systèmes existent pour récupérer les eaux pluviales. Pour votre jardin, un simple récupérateur d’eau suffira, sinon optez pour une cuve enterrée munie d’une pompe pour amener l’eau jusqu’à votre maison. Si vous préférez un récupérateur d’eau simple, placez-le à proximité d’une descente de gouttière. Pour assurer la durabilité de votre collecteur, couvrez-le et installez un filtre. Cela évitera l’apparition de moisissures et donc de vase. Il existe des pompes électriques qui redirigeront directement l’eau de pluie dans votre jardin.

Ne laissez plus la sécheresse vous prendre de cours en récupérant l’eau de pluie 😊 Pensez également à évacuer vos eaux pluviales !